La pleine conscience

Et si nous utilisions la pleine conscience pour guérir nos blessures émotionnelles ?

La pleine conscience, c’est quoi ?

La pleine conscience est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).

Pour mettre en évidence les blessures émotionnelles, nous allons utiliser la pleine conscience avec notre entourage afin de mettre des mots sur des maux. Toute personne qui partage, qui passe dans notre vie est là pour nous mettre face à nos blessures tant que celles-ci ne sont pas réglées. Mais pour cela, il suffit d’apprendre à décoder tous les messages que l’on reçoit en faisant bien attention de mettre son ego de côté.

Cet exercice n’est pas toujours facile à faire mais lorsqu’on est habitué à être en pleine conscience, on transpose systématiquement l’émotion négative en positif pour la travailler et progresser vers la guérison.

Petit exemple : une de mes consultantes Mme Espérance avait sa meilleure amie qui l’appelait quotidiennement pour lui parler de ses problèmes de couple. Mme Espérance souhaitant aider son amie ressentait après chaque appels de l’anxiété mais se refusait de stopper ces communications. Alors pourquoi se sentait-elle toujours mal après avoir eu son amie ? Pourquoi s’infligeait-elle d’avoir une amie avec autant de négativité ? Espérance s’est demandée ce qu’elle attendait de cette amitié ? Pourquoi ne coupait-elle pas cette relation qui devenait toxique pour elle ? Quel sentiment, quelle émotion ressentirait-elle si elle y mettait un terme ?Nous avons donc décortiqué ce ressenti et elle a mis en évidence sa blessure d’abandon lié à son père. Un père absent pendant son enfance, inexistant au cours de son éducation, vivant sa vie et sans aucune préoccupation,  ni affection pour elle. Celle-ci a passé sa vie à attendre de la reconnaissance de son père.
Après une enfance exemplaire, aujourd’hui mariée et avec une situation professionnelle brillante, elle attend toujours de la reconnaissance.Ayant pris conscience de tout ça, elle a pu commencer à faire un travail sur elle pour révéler enfin qui elle est réellement. Sa première décision a été de démissionner pour reprendre une formation et faire le métier qu’elle aime : accompagner les personnes dans leur développement personnel.Etre en pleine conscience, c’est écouter les messages qu’on nous transmet au quotidien.Faites le test avec des scènes de votre quotidien avec votre mari/votre femme/vos enfants /vos amis, vous allez être étonnés de ce que vous allez découvrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *