NOTRE EVOLUTION

Nous évoluons sans cesse. Parfois péniblement, nous semble-t-il. D’autres fois à vitesse grand V, tellement que nos proches ont parfois du mal à nous reconnaître!
Ainsi, nos croyances, nos pensées, nos perceptions et notre niveau de conscience changent eux aussi. Ce qui semblait plein de bons sens il y a quelques mois à peine ne nous semble plus approprié ou pertinent. Ce que nous aimions si passionnément semble avoir perdu de l’intérêt. Les discussions stériles ne nous attirent plus et le temps nous semble de plus en plus précieux.
Nous évoluons tous. Personne n’est plus élevé qu’une autre personne. Mais il va sans dire que sur certains aspects, notre niveau de perception change alors que ce n’est peut-être pas encore le cas pour ceux qui nous entourent. Pour l’instant. Ne tombons pas dans le piège de les convaincre et encore moins de les juger car sous d’autres aspects, nous n’avons pas encore atteint le niveau de conscience que certains d’entre eux peuvent manifester.
Et alors? Ce n’est pas une course, ni un concours ni un examen. Chacun évolue à son rythme : nous changeons notre niveau de compréhension, de conscience, quand nous sommes prêts à le faire. Pas avant. Cela est valable aussi pour les autres! Certaines choses que nous ne comprenions pas hier peuvent nous apparaître claires comme de l’eau de roche aujourd’hui, tellement qu’on se demande comment ne pouvions-nous pas comprendre ce qui semble si simple maintenant. Parce que nous n’étions pas prêts. D’autres éléments semblent limpides aux yeux d’une personne mais nous apparaissent loin de notre niveau de perception. Pour l’instant. Soyons patients. Cela viendra en son temps.
Nous évoluons plus rapidement si nous lâchons le contrôle, si nous mettons notre ego de côté, si nous apprenons à faire le silence en nous, à ralentir, à changer notre manière de vivre. En ralentissant, en faisant moins de bruit, ce qui nous semblait inaccessible se présente à nous comme une évidence. En ne cherchant pas, nous trouvons! Surtout, en cessant de nous comparer, que ce soit en plus ou en moins, nous laissons la place pour que tout notre être puisse s’épanouir à SA façon, sans les conditionnements étouffants et sans les comparaisons destructrices.
Nous évoluons de toute façon, que nous le voulions ou non. La vitesse n’a pas d’importance. Parfois, c’est le souhait sincère de ne plus vouloir souffrir qui accélère nos prises de conscience, en d’autres temps c’est le silence qui nous parle le plus. Chacun à son rythme, chacun à sa façon, nous évoluons irréversiblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *